hypnose conversationnelle

Arrêter de fumer grâce à l’hypnose conversationnelle : est-ce efficace ?

Il existe différents moyens pour arrêter de fumer. Si les pastilles, les gommes et les patchs ne suffisent pas, l’hypnose constitue une alternative efficace. L’hypnose se définit comme une séance qui consiste à modifier le comportement d’une personne face à son addiction. C’est une technique de prise en charge médicale. Découvrez les bienfaits de l’hypnose pour lutter contre les cigarettes et le déroulement de l’hypnose.

Comment faire de l’hypnose conversationnelle ?

Pour faire de l’hypnose conversationnelle, le praticien invite le patient à se mettre dans un état de conscience modifiée et de relaxation profonde avec sa voix. Il essaie de changer la perception de la cigarette en proposant d’autres odeurs et goûts. Par la suite, il recherche les causes de l’addiction à la cigarette. Face à une émotion forte, il propose de remplacer la cigarette par une autre solution. Par contre, il fait en sorte que le fumeur ne devienne pas trop dépendant d’autres solutions, comme la nourriture. Le praticien aide le fumeur à se projeter, à avoir confiance, à y croire et à ne pas avoir peur. Il discute des sujets liés ou non à la nicotine, permettant d’apaiser les gestes addictifs et le manque de tabac.

Le praticien réalise différentes approches d’hypnose conversationnelle pour aider le fumeur à arrêter le tabac. Il lui rappelle son passé sans problème. Il lui propose directement de changer son comportement face à la cause de la consommation de cigarette. Par la suite, celui-ci lui présente les bienfaits d’un avenir sans troubles causés par la cigarette. Le praticien réalise aussi l’hypnose ericksonienne où il se sert d’ordre caché, de suggestions indirectes ou de métaphores pour utiliser et créer des états de transe.

Les suggestions sont mobilisatrices expliquant au fumeur les effets néfastes de la cigarette. Ils lui expliquent le produit toxique du tabac même s’il éprouve du plaisir à le respirer. De même, la dépendance au tabac pourrait causer des nausées. Enfin, se libérer de la cigarette permet d’être présent à son corps et de se sentir libre.

Le praticien pratique le concept et le mécanisme de suggestion de l’empreinte. Il exploite une partie du fumeur qui désire se délivrer du tabac, même si elle est infime. En s’appuyant sur des discours différents, il l’aide à s’en défaire en lui faisant ressentir une nouvelle sensation de liberté.

Comment se déroule la séance d’hypnose conversationnelle ?

Avant la séance d’hypnose conversationnelle proprement dite, l’hypnothérapeute ou hypnopraticien pose des questions sur le rapport du fumeur avec le tabac. Il doit établir une relation de confiance avec le patient pour que ce dernier se sente en sécurité. Par conséquent, il se confie facilement et expose ses peurs et son point de vue. Avec un entretien individuel, le praticien évalue les éventuelles désintoxications précédentes, l’environnement professionnel et familial, les motivations et les liens de dépendance : obsession, drogue ou geste.

Puis, au cours de la séance, le praticien effectue des visualisations et des suggestions. Une séance d’hypnose conversationnelle se fait par un médecin généraliste, un psychologue, un psychiatre ou un professionnel de santé addictologue. En fonction de l’addiction du fumeur, il peut suivre une seule séance d’hypnose. Quelquefois, il lui en faut 2 ou 3 séances. Une séance dure entre 45 minutes à heure. Elle est espacée de 10 à 15 jours et coûte environ 45 à 85 euros. En cas de difficultés, le fumeur peut obtenir des séances de soutien afin de poursuivre et confirmer le détachement. Si nécessaire, il faut attendre quelques semaines avant de reprendre l’hypnose.

Pour l’aider, le praticien lui fournit un support audio ou des vidéos. Ce dernier favorise l’auto-hypnose, permettant d’éviter la rechute, notamment dans des situations à haut risque. Pour certaines personnes, cela les aide à lâcher prise en les motivant à faire une abstraction avec la cigarette. Si certains souhaitent se défaire rapidement de l’emprise du tabac avec l’hypnose, d’autres préfèrent évoluer de manière progressive et avancer par étape pour se faire aux nouvelles habitudes et renforcer leur décision.

Est-ce que l’hypnose est efficace ?

Comme pour les aides pharmacologiques et les thérapies comportementales, l’hypnose conversationnelle est un sevrage tabagique qui aide à modifier la dépendance comportementale et non à la dépendance nicotinique. Aussi, l’associer avec des substituts s’avère efficace.

Quel que soit le degré de dépendance d’un fumeur, nombre de cigarettes fumées ou de l’ancienneté du tabagisme, il est possible de s’y défaire avec une bonne dose de volonté et une grande motivation. Travailler la motivation est très important pour éviter de penser que le fumeur attend à ce que le praticien fasse l’abstraction à sa place. À titre d’exemple, le praticien dira au fumeur d’arrêter pour servir de modèle à ses enfants.

En bref, l’hypnose est une technique efficace pour aider un fumeur de se défaire immédiatement ou progressivement de l’addiction au tabac. Il existe différentes techniques d’approche efficaces afin d’y parvenir en plus de la volonté de s’en défaire.

Découvrez aussi : Hypnose contre les phobies

Articles similaires